Quelle est la longévité d’un kit de chaîne pour un quad ?

Il est temps de se préparer, particulièrement lorsqu’on fait le changement ou l’entretien des pièces de votre quad. On vous fait un point en ce qui concerne le kit chaîne et les éléments à tenir en considération pour son remplacement et son entretien.

Quelle est la longévité d’un kit de chaîne pour un quad ?

Un kit de chaîne est une pièce essentielle pour assurer les performances de votre quad. La longévité peut varier selon l’entretien (tension et lubrification de la chaîne), du type de trajet, de la couronne, de la qualité de la chaîne et de la taille du moteur de la moto et du nombre de trajets. Le kit chaîne bien entretenu peut fonctionner pendant 30 à 50 heures ou 1 500 à 2 500 km en fonction des influences extérieures présentes pendant le fonctionnement (sable, saleté, boue, etc.). Il y a plusieurs indicateurs dont vous devez être conscient lorsque vous ressentez de l’usure:

  • Quand on tire la chaîne de la couronne, il est très flexible et un jeu se fait sentir entre la chaîne et les dents de la couronne.
  • Le maillon de la chaîne est détendu.
  • Les dents du pignon et/ou de la couronne sont usées.

Comment changer le kit chaîne ?

Vous devez d’abord retirer le kit de chaîne usé. Pour cela, la première étape consiste à retirer la roue arrière et la chaîne. Puis, pour retirer la roue, desserrez l’écrou maintenant l’axe de la roue. Quand cela est fait, retirez la couronne attachée à la roue et remplacez-la par une nouvelle. Ensuite, il est temps de réarranger les roues. Lors du remplacement, lubrifier l’axe à mi-chemin afin que la graisse se dépose sur d’autres pièces non lubrifiées. Lorsque cette étape est terminée, le pignon de sortie de transmission doit être retiré. Selon le modèle de quad, le type de fixation peut être différent.

Comment entretenir le kit chaîne ?

N’oubliez pas d’entretenir le kit de chaîne une fois l’assemblage de votre kit chaîne est terminé ! Tout d’abord, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la tension de la chaîne, surtout si le kit chaîne est nouveau. Pour un réglage correct, dévissez la roue arrière et utilisez une clé plate pour permettre à la roue arrière de se déplacer vers l’avant et l’arrière selon les besoins. Pour maintenir la tension et le réglage, il suffit de serrer la roue en plaçant une clé dans la dent entre la couronne et la chaîne. Après avoir fixé la tension de votre chaîne, elle doit également être lubrifiée. Cette étape est tout aussi essentielle que la vérification des tensions.