A quelle vitesse peut aller un quad en forêt ?

Pour les adeptes d’engin tout terrain à moteur, le quad est un indispensable parmi tant d’autres. D’ailleurs, il est de plus en plus courant de faire une randonnée en forêt avec des quads. Quoi de plus excitant que de gravir collines et montagnes et de rebondir au milieu de la nature sur un quad bien puissant ? Toutefois, un tel usage de cet usage n’est pas sans réglementation. Alors, avant de vous programmer une balade-quad en forêt, accordez-vous quelques minutes pour découvrir quel type de quad choisir et à quelle vitesse rouler.

Quel type de quad est le plus adapté en forêt ?

Déjà, il est important de savoir que la réglementation en vigueur classifie les quads en deux catégories bien distinctes, à savoir les quads homologués et les non homologués. Et pour une randonnée en forêt, suivant un circuit agréé et adapté, c’est le modèle non homologué qui convient.

Autrement dit, il s’agit des quads interdits de circulation dans les voies ouvertes au public en raison de la vitesse du quad en forêt pouvant dépasser les 25 km/h. Pour la même raison, ce genre d’engin ne peut être vendu ni conduit par un mineur. Mais encore, il n’est pas autorisé à circuler sur les chemins forestiers empruntés par toute autre personne. Dans ce cas-là, il faudra opter pour un quad homologué.

À quelle vitesse peut-on rouler en forêt avec un quad ?

En choisissant de vous balader en forêt avec un quad homologué, il faut que vous sachiez que la vitesse du quad en forêt doit être en dessous des 25 km/h. Pourquoi ? Nombreuses peuvent en être les explications, pour ne citer que les risques d’accident. Même en empruntant des pistes forestières, préalablement dessinés, les chemins peuvent toujours être dangereux en forêt. La présence des roches et cailloux au milieu de la route peut gêner la circulation de l’engin. Ce qui est fort probable si vous conduisez à une vitesse rapide.

Conduisez tout en pensant à l’environnement !

Nul n’est sans savoir que les engins à moteur génèrent beaucoup de pollution, le quad y compris. Par conséquent, le fait de circuler en plein forêt sur ce dernier est une cause de frayeur à la nature, surtout à la flore. Ainsi, afin d’éviter plus de dégradation environnementale, il est utile de limiter la vitesse du quad en forêt. Plus vous forcez sur l’accélérateur, plus vous émettez du CO2 et plus la nature va mal. Alors, pourquoi ne pas trouver un terrain d’entente et faire une randonnée en forêt tout en pensant au bien-être de celui-ci ?